Au Venezuela, la Cour suprême nomme Delcy Rodriguez présidente par intérim

Partager sur:

La vice-présidente et ministre du Pétrole du Venezuela, Delcy Rodriguez, s’adresse aux médias à Caracas.
La vice-présidente et ministre du Pétrole du Venezuela, Delcy Rodriguez, s’adresse aux médias à Caracas, au Venezuela, le 10 mars 2025. REUTERS/Leonardo Fernandez Viloria

La chambre constitutionnelle de la Cour suprême du Venezuela a donné l’ordre samedi que la vice-présidente Delcy Rodriguez assume les fonctions de présidente par intérim en l’absence de Nicolas Maduro, capturé par les Etats-Unis lors d’une opération menée dans la nuit de vendredi.

Delcy Rodriguez assumera « les fonctions de présidente de la République bolivarienne du Venezuela afin de garantir la continuité administrative et la défense globale de la nation », a indiqué la Cour suprême.

La Cour débattra de la question afin de « déterminer le cadre juridique applicable pour garantir la continuité de l’Etat, l’administration du gouvernement et la défense de la souveraineté en l’absence forcée du président de la République », est-il précisé.

(Rédaction de Caracas; version française Camille Raynaud)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les motions de censure sur le Mercosur rejetées

L’Assemblée nationale a rejeté mercredi deux motions de censure déposées l’une par La France insoumise (extrême gauche) et l’autre par le Rassemblement national (extrême droite) pour dénoncer l’échec du gouvernement

Retour en haut