Emmanuel Macron: « Marquer l’unité des Européens en soutien du Danemark »:

Partager sur:

Emmanuel Macron 11.02.56
Le président français Emmanuel Macron porte des lunettes de soleil alors qu’il participe à la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse. /Photo prise le 20 janvier 2026/REUTERS/Denis Balibouse

Le président Emmanuel Macron est arrivé à Bruxelles pour un sommet de crise organisé à Bruxelles. Parmi les sujets évoqués, le Groenland, mais aussi l’Ukraine. Voici son message:

« Écoutez, je pense que, d’abord, on se réunit aujourd’hui dans ce Conseil informel européen pour marquer l’unité des Européens en soutien du Danemark, de son intégrité territoriale, de sa souveraineté, et pour aussi acter que, quand l’Europe est unie, forte, réagit vite.
Les choses rentrent dans l’ordre et dans le calme, et moi, je me félicite.
Qu’on a commencé la semaine avec une forme d’escalade, des menaces, des menaces d’invasion et des menaces tarifaires, et nous sommes revenus à une situation qui me paraît beaucoup plus acceptable, même si nous restons vigilants.
Tiens, les discussions qui seront à conduire, et nous restons extrêmement vigilants. On va discuter ce soir, je pense, des exercices que l’OTAN aura organisés. La France est tout à fait disponible pour y participer.
Je redirais aussi à la Première ministre danoise notre plein soutien aux discussions qui seront à conduire.
Et nous restons extrêmement vigilants, et donc prêts à utiliser les instruments qui sont les nôtres si l’on était à nouveau sous le coup d’une menace.
Nous avons expliqué que la flotte fantôme était un problème pour nous tous parce qu’elle permettait de financer…
L’effort de guerre de la Russie et qu’elle contrevenait aux règles et aux sanctions que nous avions décidées.
Et donc la Marine française a agi en bon ordre pour faire respecter le droit et venir contrarier le mouvement d’un navire qui contribue justement à cette flotte fantôme. »

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Retour en haut