Emmanuel Macron juge « indispensable » l’unité entre Européens et Américains sur l’Ukraine

Partager sur:

Cérémonie d’accueil du président français Macron et de Brigitte Macron par le président chinois Xi Jinping et son épouse, à Pékin
Cérémonie officielle d’accueil du président français Emmanuel Macron et de son épouse, Brigitte Macron, par le président chinois Xi Jinping et son épouse, dans le Grand Hall du Peuple, Pékin, Chine. /Photo prise le 4 décembre 2025/REUTERS/Jeanne Accorsini/SIPA

Depuis la Chine, le président français Emmanuel Macron a appelé vendredi à maintenir « l’effort de guerre » en faveur de l’Ukraine et accroître « la pression sur l’économie russe », et a plaidé pour l’unité entre Européens et Américains vis-à-vis de la Russie.

Propos d’Emmanuel Macron :

« L’unité entre les Américains et les Européens sur la question ukrainienne est indispensable. Nous avons besoin de travailler ensemble, nous devons travailler ensemble. Nous saluons et nous soutenons les efforts de paix qui sont faits par les États-Unis d’Amérique. », a déclaré Emmanuel Macron.

« Les États-Unis d’Amérique ont besoin des Européens pour mener ces efforts de paix parce que ça se passe sur le continent européen, que nous sommes les fournisseurs de garanties de sécurité, que nous sommes ceux qui pouvons discuter aussi des sanctions, que nous sommes ceux qui avons dans nos mains les actifs gelés russes, pour ne citer que quelques exemples, et que c’est par ce partenariat que nous serons efficaces.
Pas de défiance, au contraire, de la coopération au service de l’Ukraine, du droit international et de notre sécurité collective.
On a des constructeurs européens automobiles qui demandent un label « Made in Europe ».
Il y a un camp de la paix. Ce camp de la paix, c’est l’Ukraine, les Européens, les Américains, tous les Alliés qui sont dans la coalition des Volontaires.
Et il y a un pays qui fait la guerre, en fait depuis 2014, de manière accrue depuis février 2022, qui continue et qui refuse la paix : c’est la Russie.
Et je crois qu’il faut rester extrêmement simple et pragmatique dans ce conflit.
Et il faut surtout ne céder à aucun esprit de division entre Européens et entre Américains.
Nous avons besoin des États-Unis d’Amérique pour avoir la paix.
Les États-Unis d’Amérique ont besoin de nous pour que cette paix soit robuste et durable. »

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Retour en haut