Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a affirmé samedi que les Etats-Unis étaient prêts à partager leurs moyens technologiques avec les pays d’Asie du Sud-Est pour répondre aux « actions déstabilisatrices » de Pékin en mer de Chine du Sud.
« Vous vivez au rythme des menaces que nous encourons tous face à l’agression et aux agissements de la Chine en mer de Chine méridionale et ailleurs », a déclaré le chef du Pentagone à ses homologues de l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), lors d’une réunion à Kuala Lumpur, la capitale malaisienne.
« Nous devons développer nos capacités communes de réaction, ce qui inclut la capacité de surveiller les comportements maritimes et de développer les outils qui nous permettent de réagir rapidement », a-t-il poursuivi.
« Personne ne peut innover et se développer à une telle échelle que les États-Unis d’Amérique, et nous sommes impatients de partager ces capacités avec nos alliés et partenaires », a ajouté Pete Hegseth.
Les tensions sont fréquentes et nombreuses en mer de Chine méridionale entre la Chine, qui revendique la quasi-totalité de cet espace stratégique, et les autres pays riverains.
(Danial Azhar et Mandy Leong; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)





