La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré mercredi qu’elle proposerait aux dirigeants de l’Union européenne (UE) d’approuver, lors du sommet européen de mars, une feuille de route commune pour l’Union des marchés des capitaux (UMC) à l’horizon 2028.
La feuille de route comprendra un engagement à adopter rapidement certaines propositions clés avant la fin de l’année prochaine, a précisé Ursula von der Leyen lors d’un discours au Parlement européen.
La dirigeante a de nouveau appelé à la simplification des réglementations applicables aux entreprises opérant dans la région afin de rendre l’UE plus compétitive face à des pays comme les États-Unis et la Chine.
« Prenons à nouveau l’exemple des États-Unis. Un seul système financier, une seule capitale financière et une poignée d’autres centres financiers. Ici, en Europe, nous avons non seulement 27 systèmes financiers différents, chacun avec son propre superviseur », a-t-elle déclaré.
« Mais aussi plus de 300 places boursières à travers notre Union. C’est une fragmentation à outrance. Nous avons besoin d’un marché des capitaux unique, vaste, profond et liquide. Et c’est l’objectif de notre Union de l’épargne et de l’investissement. »
L’UE souhaite également créer une Union de l’épargne et de l’investissement (UEI) entre ses 27 pays, afin de permettre à quelque 10.000 milliards d’euros d’épargne des consommateurs, actuellement placés dans des dépôts bancaires à faible rendement, d’être placés dans des investissements et des titres plus rentables.
(Rédigé par Sudip Kar-Gupta, version française Kate Entringer)





