Le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui poursuit ses consultations avec Washington sur le plan de paix américain pour régler le conflit entre son pays et la Russie, a évoqué vendredi dans un message à la Nation « l’un des moments les plus difficiles » de l’Histoire de l’Ukraine, évoquant un choix douloureux entre la dignité ou le soutien des Etats-Unis.
Au lendemain de discussions avec des émissaires du Pentagone à Kyiv, Volodimir Zelensky s’est entretenu par téléphone avec le vice-président américain J.D. Vance, selon une source au fait du dossier. Washington exerce une pression sans précédent sur le président ukrainien pour qu’il consente d’ici au 27 novembre à un accord-cadre sur la base du projet en 28 points mis au point par la Maison blanche, d’après deux sources proches des discussions.
« Nous vivons l’un des moments les plus difficiles de notre Histoire. La pression sur l’Ukraine a rarement été aussi forte », déclare le président ukrainien dans un message vidéo dont la tonalité tranche avec l’intransigeance passée.
« Désormais, poursuit-il, l’Ukraine est face à un choix très difficile – soit perdre sa dignité soit risquer de perdre un partenaire majeur. Soit les 28 points difficiles (du plan), soit un hiver extrêmement rude – le plus rude jamais connu – et d’autres risques à venir. La vie sans la liberté, sans la dignité, sans la justice. »
(Olena Harmash, Version française Jean-Stéphane Brosse et Sophie Louet)





