Ukraine: Volodymyr Zelenskiy soutenu par les dirigeants européens

Partager sur:

Volodymyr-Zelenskiy
Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy se serrent la main, lors d’une conférence de presse, le jour où ils participent à une réunion virtuelle avec le président américain Donald Trump et les dirigeants européens sur le prochain sommet Trump-Poutine sur l’Ukraine, à Berlin, en Allemagne. /Photo prise le 13 août 2025/REUTERS/Liesa Johannssen

Les dirigeants européens ont exhorté le président américain Donald Trump à oeuvrer pour une paix en Ukraine, préservant les intérêts de sécurité européens et ukrainiens, a déclaré mercredi le chancelier allemand Friedrich Merz.

S’exprimant avant une rencontre vendredi entre Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine, Friedrich Merz a déclaré que l’Ukraine était prête à négocier sur les questions territoriales mais que « la reconnaissance juridique de l’occupation russe n’était pas sujette à débat ».

« Si les États-Unis œuvrent désormais pour une paix en Ukraine qui préserve les intérêts européens et ukrainiens, il peut compter sur notre soutien total dans cette entreprise », a déclaré le chancelier allemand à l’issue d’une réunion en visioconférence entre les dirigeants européens, Donald Trump et Volodimir Zelensky.

S’exprimant aux côtés de Friedrich Merz, le président ukrainien a de nouveau affirmé que Vladimir Poutine « bluffait » dans sa volonté de mettre fin à la guerre et réitéré sa demande d’une réunion trilatérale entre Washington, Kyiv et Moscou.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Hannibal Kadhafi libéré au Liban

Hannibal Kadhafi, plus jeune fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été libéré lundi au Liban après quasiment une décennie de détention sans procès, a rapporté l’Agence nationale de

Retour en haut