Présidentielle au Honduras: le conservateur Asfura en légère avance

Partager sur:

Luis Fernando Cerimedo, conseiller du candidat à la présidence au Honduras Nasry Asfura
Luis Fernando Cerimedo, conseiller du candidat à la présidence au Honduras Nasry Asfura. /Photo prise le 3 décembre 2025/REUTERS/Leonel Estrada

Les résultats préliminaires de l’élection présidentielle au Honduras ont de nouveau basculé jeudi, le conservateur Nasry Asfura étant donné vainqueur avec 40,05% des voix alors que le dépouillement se poursuit.

L’issue du scrutin, qui s’annonçait très serrée, reste incertaine, Nasry Asfura ne disposant que d’environ 8.000 voix d’avance sur le centriste Salvador Nasralla, qui était lui-même donné favori mercredi.

Au total, 84,4% des bulletins ont été dépouillés jusqu’à présent dans ce scrutin à un tour tenu dimanche et observé avec attention à l’international en raison d’accusations de fraude dans ce pays en proie à la corruption.

Le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix l’emporte, même en l’absence de majorité absolue ou en cas de marge étroite.

Rixi Moncada, du parti de gauche au pouvoir Parti Liberté et Refondation, est en troisième position, loin derrière ses concurrents.

« Les résultats prendront quelques jours, je vous demande donc de rester calmes et patients », a déclaré Salvador Nasralla dans une vidéo partagée sur X mercredi en fin de journée, alors qu’il occupait encore la première place.

Mercredi, la publication des résultats préliminaires a été suspendue pour la deuxième fois en raison d’une opération de maintenance du système de dépouillement.

(Rédigé par Laura Garcia et Aida Pelaez-Fernandez ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Retour en haut