Point presse d’Emmanuel Macron depuis le Sommet de l’OTAN à La Haye

Partager sur:

Capture-decran-2025-06-27-a-12.27.45

Le Président Emmanuel Macron s’est rendu à La Haye, aux Pays-Bas, le 24 juin 2025 au soir, à la veille du 76e sommet de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

Emmanuel Macron a déclaré aux journalistes mercredi 25 juin que l’Europe dépenserait davantage pour la défense afin de mieux se préparer à la menace russe. Il a toutefois ajouté qu’on ne pouvait pas exiger des pays européens davantage de dépenses, alors qu’ils sont également confrontés à une guerre commerciale.

« On ne peut pas, entre alliés, dire qu’il faut dépenser plus, se dire à soi-même qu’il faut dépenser plus, puis, au sein de l’OTAN, se lancer une guerre commerciale. C’est une aberration », a déclaré Macron.

S’adressant aux journalistes en marge d’un sommet de l’OTAN à La Haye, auquel participait le président américain Donald Trump, Macron a également déclaré que la France menait sa propre analyse des dommages causés aux installations nucléaires iraniennes après les frappes américaines et israéliennes.

« En poursuivant leur réinvestissement en matière de défense, tous les États membres, et les Européens en particulier, continuent de structurer ce pilier européen au sein de l’OTAN. C’est ce que nous réclamons depuis plusieurs années : une Europe qui dépense davantage, qui assume davantage sa sécurité et une plus grande part du fardeau. C’était à la fois le souhait américain depuis des années et une nécessité européenne, et nous devons le faire pour nous-mêmes et gagner en indépendance. »

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Retour en haut