Otan: les alliés sont « la prochaine cible de la Russie »

Partager sur:

Le secrétaire général de l’OTAN, M. Mark Rutte, à la représentation de l’État de Bavière, à Berlin
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, prononce un discours à la représentation de l’État de Bavière, dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité, à Berlin (Allemagne), le 11 décembre 2025. REUTERS/Annegret Hilse

Le secrétaire général de l’Otan a exhorté jeudi les alliés à intensifier leurs efforts en matière de défense afin de prévenir une guerre menée par la Russie, qui pourrait selon lui être « de l’ampleur de celles qu’ont connues nos grands-parents et nos arrière-grands-parents ».

Dans un discours prononcé à Berlin, Mark Rutte a déploré que trop de membres de l’Alliance atlantique ne mesurent pas la portée de la menace russe en Europe.

Il les a pressés d’augmenter leurs dépenses militaires et leur production d’armements afin d’éviter un conflit comparable aux Première et Seconde guerres mondiales.

« Nous sommes la prochaine cible de la Russie. Trop nombreux, je le crains, sont ceux qui se contentent tranquillement d’attendre. Trop nombreux sont ceux qui ne ressentent pas l’urgence. Et trop nombreux sont ceux qui pensent que le temps joue en notre faveur. Ce n’est pas le cas. C’est maintenant qu’il faut agir », a affirmé le secrétaire général de l’Otan.

« Le conflit est à nos portes. La Russie a ramené la guerre en Europe. Nous devons nous y préparer », a-t-il ajouté, évoquant le conflit en Ukraine.

La Russie pourrait être prête à utiliser la force militaire contre l’Otan d’ici cinq ans, a estimé Mark Rutte.

(Reportage Andrew Gray, rédigé par Louise Rasmussen, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Sophie Louet)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

La Rochelle Université, unique en France

Créée en 1992 par le maire de La Rochelle de l’époque : Michel Crépeau, l’université de La Rochelle a su acquérir ses lettres de noblesses parmi les différentes universités en

Interview de Lionel Quillet, maire de Loix

Regardez l’interview de Lionel QUILLET, maire de Loix et président de la Communauté de Communes de l’Ile de Ré. Lionel Quillet, Monsieur Ile de Ré Lionel Quillet peut définitivement être

Retour en haut