Merz s’inquiète de l’influence politique exercée sur les banques centrales

Partager sur:

Sommet de la coalition des volontaires à Paris
Le chancelier allemand Friedrich Merz donne une conférence de presse lors de la signature de la déclaration sur le déploiement de la force après le cessez-le-feu en Ukraine, lors du sommet de la « Coalition des volontaires », au Palais de l’Élysée à Paris, France./Photo prise le 6 janvier 2026/Ludovic Marin/Pool via REUTERS

Le chancelier allemand Friedrich Merz s’est inquiété mardi de l’influence politique exercée sur les banques centrales autour du monde et a rappelé qu’il était primordial de leur permettre de fonctionner de manière indépendante.

« Je suis préoccupé depuis un certain temps, et pas seulement depuis quelques jours ou quelques semaines, par la force de l’influence politique sur les banques centrales du monde entier », a déclaré Friedrich Merz lors d’un déplacement dans la ville indienne de Bangalore.

« Pour de bonnes raisons, l’Europe, y compris l’Allemagne, a toujours considéré que l’indépendance de la banque centrale était d’une importance capitale. J’espère que cela restera le cas », a-t-il ajouté.

(Reportage Andreas Rinke, rédigé par Miranda Murray, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les motions de censure sur le Mercosur rejetées

L’Assemblée nationale a rejeté mercredi deux motions de censure déposées l’une par La France insoumise (extrême gauche) et l’autre par le Rassemblement national (extrême droite) pour dénoncer l’échec du gouvernement

Retour en haut