Macron appelle à une année « utile », à défendre l’indépendance de l’Europe

Partager sur:

Le président français Macron prononce son discours du Nouvel An à la nation
Le président français Emmanuel Macron apparaît sur un écran alors qu’il prononce son discours du Nouvel An à la nation au palais de l’Élysée à Paris. /Photo prise le 31 décembre 2025/REUTERS/Stéphanie Lecocq

Emmanuel Macron a déclaré mercredi lors de ses voeux aux Français que l’année 2026 devait être « utile », promettant de veiller à la réalisation de « plusieurs grands chantiers », tout en appelant également à protéger l’indépendance d’une Europe « assaillie » sur les plans sécuritaire et commercial.

« Cette année doit être, et sera, une année utile. Je veillerai tout particulièrement à ce que plusieurs grands chantiers puissent aboutir », a dit le chef de l’Etat, citant notamment le service national pour les jeunes et la question de la fin de vie.

Il faut « continuer d’investir dans nos armées, dans nos forces de sécurité, dans nos services publics et notre économie, malgré nos difficultés financières », a-t-il déclaré par ailleurs, exhortant à défendre l' »indépendance » et les « libertés » de la France et de l’Europe.

« Nous assistons au retour des empires, à la remise en cause de l’ordre international (…) La loi du plus fort tente de s’imposer dans les affaires du monde et notre Europe est assaillie de toutes parts », a dit Emmanuel Macron.

« Il nous faut accélérer. L’Europe de la défense a commencé de se faire, et en 2026, cela accélérera », a déclaré le président de la République. « Dès le 6 janvier, à Paris, de nombreux Etats européens et alliés prendront des engagements concrets pour protéger l’Ukraine et assurer une paix juste et durable sur notre continent européen », a-t-il poursuivi.

Emmanuel Macron a également fait voeu de protéger l’Europe « industrielle et agricole » en défendant la mise en oeuvre de « règles de commerce loyales, justes ».

(Rédigé par Jean Terzian, édité par Nicolas Delame)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les motions de censure sur le Mercosur rejetées

L’Assemblée nationale a rejeté mercredi deux motions de censure déposées l’une par La France insoumise (extrême gauche) et l’autre par le Rassemblement national (extrême droite) pour dénoncer l’échec du gouvernement

Retour en haut