L’opération israélienne en Iran peut encore durer quelques jours

Partager sur:

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu montre un graphique pour représenter le programme nucléaire iranien au siège de l’ONU à New York
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pointe une ligne rouge qu’il a tracée sur le graphique d’une bombe utilisée pour représenter le programme nucléaire iranien alors qu’il s’adresse à la 67ème Assemblée générale des Nations Unies au siège de l’ONU à New York. /Photo prise le 27 septembre 2012/REUTERS/Lucas Jackson/Photo d’archives

Israël était obligé d’arrêter le programme nucléaire de l’Iran et l’opération pourrait durer quelques jours, a déclaré vendredi Joshua L. Zarka, ambassadeur d’Israël en France, sur les ondes de RTL, quelques heures après des frappes de l’Etat hébreu contre Téhéran.

« Non, ce n’est pas une guerre. C’est une opération de décapitation et une opération qui a pour but d’arrêter le programme nucléaire (…) qui avançait d’une façon très dangereuse ces derniers temps. Donc nous étions obligés d’arrêter ce programme qui était un programme dangereux », a justifié l’ambassadeur.

« Cette opération peut durer encore quelques jours, mais ce n’est pas une opération de quelques mois ni de quelques semaines », a poursuivi l’ambassadeur.

Prié de dire si la France avait été informée en amont de l’opération israélienne, Joshua L. Zarka a déclaré: « Non », laissant entendre que Paris n’est plus aussi proche de l’Etat hébreu que peuvent l’être les Etats-Unis.

« L’État français (…) disons (…) n’est pas aussi proche de nous qu’il était auparavant », a-t-il dit, précisant cependant que la France reste un allié d’Israël.

A mesure qu’Israël intensifiait son offensive dans la bande de Gaza et que les colons israéliens en Cisjordanie multipliaient les agressions contre les Palestiniens, la position du président Emmanuel Macron sur Israël a évolué. Le chef de l’Etat français a notamment dit récemment que Paris était prêt à reconnaître un État palestinien.

Israël a déclaré avoir frappé vendredi des sites nucléaires, des usines de missiles balistiques et des commandants militaires iraniens dans le cadre d’une opération visant à empêcher Téhéran de développer une arme atomique.

(Rédigé par Claude Chendjou, avec Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vers un possible sommet Poutine-Trump

Une possible nouvelle rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump est à l’ordre du jour, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï

Vers la démission de Marjorie Taylor Greene

Marjorie Taylor Greene, une des plus virulentes représentantes du mouvement « Make America Great Again » au Congrès américain, a annoncé vendredi qu’elle démissionnait de son mandat de député à la Chambre

Retour en haut