Le parti populiste Reform UK obtient l’un des financements politiques les plus importants de l’histoire de l’Angleterre

Partager sur:

Le dirigeant du parti britannique Reform UK Nigel Farage
Le dirigeant du parti britannique Reform UK Nigel Farage, flanqué du membre du parti Zia Yusuf, s’exprime lors d’une conférence de presse post-budgétaire à Londres, Royaume-Uni. /Photo prise le 26 novembre 2025/REUTERS/Hannah McKay/Photo d’archives

Le parti populiste Reform UK de Nigel Farage a obtenu 9 millions de livres (10,28 millions d’euros) de l’homme d’affaires Christopher Harborne au troisième trimestre de cette année, a indiqué jeudi la Commission électorale, l’un des dons politiques les plus importants de l’histoire de la Grande-Bretagne.

La contribution de Christopher Harborne, entrepreneur dans le secteur de l’aviation et investisseur dans le domaine de la technologie, n’est pas loin d’un don record de 10 millions de livres au Parti conservateur en 2022. Elle a contribué à placer le parti Reform UK en tête des dons politiques au troisième trimestre, avec un total de 10,5 millions de livres.

Le Parti conservateur, dans l’opposition, a reçu 7 millions de livres et le Parti travailliste, au pouvoir, 2,6 millions de livres, selon la Commission électorale.

Reform UK, qui dispose d’une large avance dans les sondages d’opinion avant les prochaines élections nationales prévues en 2029, a eu du mal à attirer les dons politiques, mais a lancé l’année dernière un effort concerté pour inciter les donateurs à soutenir le parti.

(Reportage Andrew MacAskill, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Augustin Turpin)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Retour en haut