La loi spéciale pour assurer la continuité des services publics adoptée par l’Assemblée nationale

Partager sur:

Session de l’Assemblée nationale française à Paris
Des membres du Parlement lors du vote sur une loi spéciale visant à autoriser les dépenses, la collecte d’impôts et les emprunts au cours de la nouvelle année jusqu’à ce qu’un budget adéquat puisse être convenu, à l’Assemblée nationale à Paris, France. /Photo prise le 23 décembre 2025/REUTERS/Stephanie Lecocq

La loi spéciale élaborée pour assurer la continuité des services publics en attendant de pouvoir voter un budget pour 2026 a été largement adoptée mardi par l’Assemblée nationale.

Cette loi spéciale était indispensable après l’échec du gouvernement du Premier ministre Sébastien Lecornu à faire adopter un projet de budget (PLF) pour la France l’année prochaine.

« La loi spéciale n’est jamais qu’une loi qui permet à l’Assemblée nationale et au Sénat de poursuivre son travail au premier janvier en protégeant l’essentiel, c’est à dire les capacités à lever l’impôt, à engager la dette et à faire fonctionner les services publics », a déclaré le Premier ministre Sébastien Lecornu lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale mardi.

Présentée lundi par le gouvernement, cette loi contient trois articles : l’autorisation de percevoir les impôts existants, évaluer les prélèvements opérés sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales et enfin recourir à l’emprunt.

Le Sénat doit se prononcer dans la soirée sur cette loi qui doit être promulguée avant le 31 décembre pour produire ses effets.

(Rédigé par Kate Entringer, avec la rédaction de Paris)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les motions de censure sur le Mercosur rejetées

L’Assemblée nationale a rejeté mercredi deux motions de censure déposées l’une par La France insoumise (extrême gauche) et l’autre par le Rassemblement national (extrême droite) pour dénoncer l’échec du gouvernement

Retour en haut