La France va voter contre l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur, a déclaré jeudi Emmanuel Macron, estimant toutefois que la signature attendue de l’accord ne constituait pas « la fin de l’histoire ».
« La France est favorable au commerce international, mais l’accord UE-Mercosur est un accord d’un autre âge, négocié depuis trop longtemps sur des bases trop anciennes », a écrit le chef de l’Etat sur les réseaux sociaux.
Emmanuel Macron est confronté à la gronde des agriculteurs, qui s’inquiètent d’un afflux de produits bon marché en provenance du Mercosur, notamment de la viande bovine et du sucre.
« Le constat doit être dressé d’un rejet politique unanime de l’accord, comme l’ont clairement montré les récents débats à l’Assemblée nationale et au Sénat », a indiqué Emmanuel Macron.
La Commission européenne semble cependant en passe d’obtenir le soutien crucial de l’Italie, longtemps réticente, alors qu’un vote est prévu vendredi sur cet accord, ouvrant la voie à une signature dès la semaine prochaine.
« L’étape de la signature de l’accord ne constitue pas la fin de l’histoire », a souligné Emmanuel Macron, avant de réitérer son engagement à protéger les agriculteurs.
Pour entrer en vigueur, le texte devra être ratifié par le Parlement européen.
(Rédigé par Camille Raynaud, édité par Tangi Salaün)





