La diplomate Anne-Claire Legendre nommée à la tête de l’Institut du monde arabe

Partager sur:

Anne-Claire Legendre
Le président français Emmanuel Macron marche aux côtés de sa conseillère diplomatique Anne-Claire Legendre au siège du Croissant-Rouge égyptien, à Arish, en Égypte./Photo prise le 8 avril 2025/Ludovic Marin/Pool via REUTERS

La diplomate Anne-Claire Legendre, conseillère d’Emmanuel Macron pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, a été nommée mardi pour succéder à Jack Lang, démissionnaire, à la tête de l’Institut du monde arabe (IMA).

Son nom avait été proposé plus tôt par le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, le Quai d’Orsay étant l’autorité de tutelle de l’IMA.

Le conseil d’administration de l’institution, composé de membres de la France et de pays arabes, a entériné ce choix par un vote.

Anne-Claire Legendre devient ainsi la première femme à présider le conseil d’administration de l’IMA.

Agée de 46 ans, cette diplomate de carrière a été conseillère de Laurent Fabius, alors patron du Quai d’Orsay, de 2013 à 2016, consule générale de France à New York de 2016 à 2020, ambassadrice de France au Koweït (2020-2021) puis porte-parole du ministère des Affaires étrangères pendant un peu plus de deux ans avant d’intégrer le pôle diplomatique de l’Elysée.

Agé de 86 ans, Jack Lang a été contraint de quitter la présidence de l’IMA après la controverse suscitée par la publication de documents révélant sa relation avec le financier et criminel sexuel américain Jeffrey Epstein. Il dénonce des accusations infondées.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse et Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Forte participation aux législatives au Bangladesh

Le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP) a pris l’avantage face aux islamistes du Jamaat-e-Islami selon les premiers résultats des élections législatives qui se sont déroulées jeudi au Bangladesh, marquées par

Retour en haut