Emmanuel Macron: « Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où l’Iran posséderait la bombe atomique »

Partager sur:

French President Emmanuel Macron at the Vivatech conference in Paris
Le président français Emmanuel Macron s’exprime lors d’une table ronde pendant une visite à la conférence Viva Technology consacrée à l’innovation et aux startups au centre d’exposition de la Porte de Versailles à Paris, France. /Photo prise le 11 juin 2025/REUTERS/Sarah Meyssonnier/Pool

Téhéran ne peut pas se doter de l’arme atomique, a déclaré vendredi le président français Emmanuel Macron, après que l’armée israélienne a bombardé des dizaines de cibles en Iran.

« Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où l’Iran posséderait la bombe atomique, car c’est une menace existentielle et une menace pour notre sécurité à tous », a déclaré Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse sur la situation au Proche et Moyen-Orient.

L’Iran « porte une lourde responsabilité dans la déstabilisation de toute la région », a-t-il ajouté.

Le chef de l’Etat a présidé vendredi matin un conseil de défense et de sécurité nationale dédié à la situation au Proche-Orient alors qu’Israël a mené des dizaines de bombardements en Iran, frappant notamment des sites nucléaires et tuant des commandants militaires et des scientifiques.

Emmanuel Macron a réitéré qu’Israël avait le droit de se défendre et a déclaré que la France se tiendrait aux côtés de ses partenaires au Proche-Orient.

Le président français a appelé à la reprise du dialogue entre les protagonistes, « seul chemin pour désamorcer la situation », tout en apportant son soutien à la sécurité israélienne.

« Si Israël devait être attaqué dans le cadre de représailles par l’Iran, la France (…) participerait aux opérations de protection et de défense. J’ai marqué notre disponibilité en ce sens. A l’inverse, je n’envisage aucunement de participer à quelque opération offensive que ce soit », a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron a par ailleurs jugé que la menace iranienne pouvait « atteindre certaines parties de notre territoire » et a annoncé le renforcement du dispositif Sentinelle dans l’Hexagone « pour faire face à toutes les potentielles menaces sur le territoire national ».

 

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Benjamin Mallet)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vers un possible sommet Poutine-Trump

Une possible nouvelle rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump est à l’ordre du jour, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï

Vers la démission de Marjorie Taylor Greene

Marjorie Taylor Greene, une des plus virulentes représentantes du mouvement « Make America Great Again » au Congrès américain, a annoncé vendredi qu’elle démissionnait de son mandat de député à la Chambre

Retour en haut