Emmanuel Macron: « la question du nucléaire iranien est grave »

Partager sur:

Emmanuel-Macron-2-scaled
Le président français Emmanuel Macron tient une conférence de presse au Palais de l’Élysée, à Paris. /Photo prise le 13 juin 2025/REUTERS/Pool/Michel Euler

Le président français Emmanuel Macron a annoncé sur X s’être entretenu samedi avec le président iranien Massoud Pezeshkian qu’il a appelé à revenir à la table des négociations sur le nucléaire.

« Face au risque majeur de déstabilisation pour toute la région, j’ai demandé à ce que nos emprises et nos ressortissants en Iran et dans la région ne soient en aucun cas visés. J’ai également appelé à la plus grande retenue pour éviter l’escalade », a-t-il dit.

« La question du nucléaire iranien est grave: elle doit être réglée par la négociation. J’ai donc invité le président Pezeshkian à revenir rapidement à la table des négociations pour parvenir à un accord, seul chemin possible pour désamorcer la situation », a-t-il ajouté.

L’Iran et Israël ont échangé samedi des tirs de missiles et des frappes aériennes après la vaste offensive lancée vendredi par l’Etat hébreu contre Téhéran pour l’empêcher de développer l’arme atomique.

(Reportage Gilles Guillaume)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Hannibal Kadhafi libéré au Liban

Hannibal Kadhafi, plus jeune fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a été libéré lundi au Liban après quasiment une décennie de détention sans procès, a rapporté l’Agence nationale de

Retour en haut