Le président américain Donald Trump est arrivé dimanche en Malaisie pour le sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), où il a supervisé la signature d’un accord de cessez-le-feu entre la Thaïlande et le Cambodge.
Cet accord doit servir à consolider la trêve conclue il y a trois mois à l’issue de pourparlers entre les deux Etats voisins d’Asie du Sud-Est.
Lors de la cérémonie organisée en marge du sommet de l’Asean, Donald Trump a salué la décision des dirigeants de la Thaïlande et du Cambodge et estimé que la trêve avait déjà sauvé « des millions de vies ».
« En raison du ferme engagement de l’Amérique en faveur de la stabilité et de la paix dans cette région et dans toutes les régions où nous pouvons le faire, mon administration a immédiatement commencé à travailler pour empêcher l’escalade du conflit », a déclaré le locataire de la Maison blanche, décrivant l’accord comme un traité de paix.
Dans une déclaration commune, la Thaïlande et le Cambodge se sont engagés à établir une équipe d’observateurs de l’Asean, à procéder à une désescalade militaire et au retrait des armes lourdes de leur zone frontalière. La Thaïlande a accepté de libérer 18 prisonniers de guerre cambodgiens si les mesures étaient mises en œuvre.
Ils sont également convenus de coordonner une opération de déminage, qui a déclenché les combats après qu’un soldat thaïlandais a été mutilé lors d’une patrouille frontalière. La Thaïlande a accusé le Cambodge, l’un des pays les plus touchés par les mines terrestres au monde, d’en avoir posé de nouvelles, ce que Phnom Penh nie.
Les hostilités qui ont éclatées au mois de juillet entre la Thaïlande et le Cambodge, devenues l’épisode de violences le plus meurtrier depuis 13 ans entre les deux pays voisins, ont fait au moins 48 morts en cinq jours tandis qu’environ 300.000 personnes ont été déplacées temporairement.
Donald Trump a été accueilli par le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim et une troupe de danseurs traditionnels à son arrivée à l’aéroport de Kuala Lumpur.
ACCORDS COMMERCIAUX
Alors que Donald Trump rencontrera d’autres dirigeants, les négociateurs américains et chinois se rencontreront pour tenter d’éviter une nouvelle escalade des tensions commerciales entre Washington et Pékin.
Le locataire de la Maison blanche devrait s’entretenir des droits de douane avec le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, l’un des dirigeants mondiaux qui assiste au sommet de l’Asean ce week-end.
Lula a déclaré qu’il prévoyait de faire valoir que les droits de douane de 50% qui visent les produits brésiliens sont une « erreur ». Donald Trump a indiqué qu’il était prêt à réduire les droits de douane.
LE TIMOR ORIENTAL REJOINT L’ASEAN
Le Timor oriental est devenu dimanche le 11e membre de l’Asean, faisant ainsi une réalité du désir formulé il y a près d’un demi-siècle, alors que le pays était encore une colonie portugaise.
Situé au nord de l’Australie, le Timor oriental compte une population de 1,4 million d’habitants et figure parmi les pays les plus pauvres d’Asie. Le pays espère que son économie bénéficiera de son adhésion à l’Asean.
Cette adhésion, qui intervient après une attente de 14 ans, représente une victoire symbolique pour son président Jose Ramos-Horta et son Premier ministre Xanana Gusmao, connus pour leur combat pour l’indépendance.
Des accords sur le commerce et les minerais essentiels
Le président américain Donald Trump a signé dimanche une série d’accords sur le commerce et les minerais essentiels avec trois partenaires d’Asie du Sud-Est, Washington cherchant à diversifier les chaînes d’approvisionnement dans un contexte de guerre commerciale avec la Chine.
Le locataire de la Maison blanche, qui se trouve à Kuala Lumpur pour assister à un sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean), a signé des accords commerciaux réciproques avec ses homologues thaïlandais, malaisien et cambodgien.
Les États-Unis maintiendront un taux de droits de douane de 19% sur la plupart des exportations en provenance de ces trois pays dans le cadre de ces accords, selon les déclarations conjointes publiées par la Maison blanche.
Donald Trump a également signé des accords avec la Thaïlande et la Malaisie visant à diversifier les chaînes d’approvisionnement en minerais essentiels, dans un contexte de concurrence avec Pékin dans ce secteur en pleine expansion.
La Chine, premier producteur et transformateur mondial de terres rares, impose des contrôles à l’exportation de plus en plus stricts sur sa technologie de raffinage.
Les entreprises cherchent par conséquent d’autres sources d’approvisionnement pour les minerais critiques utilisés notamment dans les semi-conducteurs, les véhicules électriques et les équipements militaires.
Dimanche, la Malaisie a accepté de s’abstenir d’interdire ou d’imposer des quotas sur les exportations de minerais critiques ou d’éléments de terres rares vers les États-Unis, ont indiqué les deux pays dans une déclaration.
Le communiqué ne précise toutefois pas si l’engagement de la Malaisie s’applique aux terres rares brutes ou transformées.
La Malaisie, dont les gisements de terres rares sont estimés à 16,1 millions de tonnes, a interdit aux entreprises d’exporter des terres rares brutes afin d’éviter la perte de ressources, alors qu’elle cherche à développer son secteur en aval.
Dans le cadre de l’accord, Kuala Lumpur a également accepté de fournir un accès préférentiel significatif à son marché pour les biens industriels et les importations agricoles en provenance des États-Unis, selon le communiqué.
Il s’agit notamment de produits chimiques, de machines et de véhicules de tourisme, ainsi que de produits tels que les produits laitiers et la volaille.
Dans le même temps, la Thaïlande éliminera les barrières tarifaires sur environ 99% de ses marchandises, couvrant une gamme complète de produits industriels, alimentaires et agricoles américains, ont indiqué les deux pays.
La Thaïlande, la Malaisie et le Cambodge se sont également engagés à protéger les droits des travailleurs et à renforcer les protections environnementales dans les accords.
(Reportage Trevor Hunnicutt, rédigé par Rozanna Latiff ; Avec Danial Azhar, Yukin Zhang et Mikhail Flores ; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)





