Dans un discours critique à Davos, Zelensky fustige la pusillanimité des Européens

Partager sur:

Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy s’exprime lors de la 56e réunion annuelle du Forum économique mondial (WEF) à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026. REUTERS/Denis Balibouse

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, a pressé jeudi les Européens de faire preuve de « courage » face aux visées américaines, sur le Groenland notamment, dépeignant le continent comme un « kaléidoscope fragmenté de petits et moyens pouvoirs ».

Le dirigeant a livré un discours très pugnace au Forum économique mondial de Davos et inhabituellement critique à l’égard des Européens, leur reprochant notamment un problème d' »état d’esprit ».

Il a également flétri leur attitude dans le litige qui les oppose à Donald Trump sur le statut du Groenland, soulignant que les « 40 soldats » déployés dans le territoire de l’Arctique ne protégeraient « rien ». Quel message cela envoie-t-il?, a-t-il lancé.

« Au lieu de prendre l’initiative dans la défense de la liberté dans le monde, particulièrement quand l’intérêt de l’Amérique se focalise ailleurs, l’Europe paraît perdue dans ses tentatives pour convaincre le président américain de changer », a-t-il déclaré.

Ne nous abîmons pas dans « les seconds rôles », a-t-il enjoint aux dirigeants européens. L’Europe peut et doit être une force globale, a-t-il insisté.

L’Europe doit avoir « le courage d’agir » et agir quand il le faut, a dit Volodimir Zelensky.

(Reportage Yuliia Dysa, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Mort du chanteur de reggae Jimmy Cliff

Le chanteur et compositeur de reggae jamaïcain, Jimmy Cliff, est décédé à l’âge de 81 ans, rapporte lundi le New York Times. On doit à l’artiste, entré en 2010 au

Retour en haut