Le secrétaire général de l’Otan a dit lundi s’être entendu avec Donald Trump sur la mise en place de deux « axes de travail » pour désamorcer les tensions entre Européens et Américains sur le sort du territoire autonome du Groenland.
« Nous sommes finalement convenus la semaine dernière de lancer deux axes de travail: un axe de travail pour l’Otan, collectivement, afin de prendre en charge plus avant la défense de l’Arctique », a déclaré Mark Rutte devant le Parlement européen.
Cet « axe de travail sera de voir comment collectivement nous pouvons mieux empêcher la Russie et la Chine d’accéder plus encore à l’Arctique (…) L’Otan est clairement en charge sur ce point », a-t-il ajouté.
Le deuxième axe de travail, a expliqué le secrétaire général de l’Otan, recouvre les discussions qui se poursuivent entre les Etats-Unis, le Danemark et le Groenland. L’Alliance atlantique ne sera pas impliquée dans ce deuxième processus, a-t-il dit.
La semaine dernière, Donald Trump a annoncé à l’issue d’un entretien à Davos avec Mark Rutte un compromis, dont les modalités restent à établir, lui octroyant un « accès total » et permanent au Groenland, territoire autonome danois, en vertu d’un « accord-cadre ».
(Reportage Andrew Gray, version française Sophie Louet, édité par Kate Entringer)





