Au Brésil, le Congrès approuve un texte destiné à réduire la peine de prison de Bolsonaro

Partager sur:

Le Sénat brésilien vote un projet de loi visant à réduire les peines infligées aux émeutiers du 8 janvier, à Brasilia
Des sénateurs lors d’une séance de vote sur un projet de loi qui réduirait les peines des personnes condamnées lors des émeutes du 8 janvier 2023, y compris l’ancien président Jair Bolsonaro, au Sénat fédéral brésilien à Brasilia. /Photo prise le 17 décembre 2025/REUTERS/Adriano Machado

Le Sénat brésilien a approuvé mercredi un texte destiné à réduire la peine de 27 ans de prison de l’ancien président Jair Bolsonaro, comme l’avait fait auparavant la chambre basse, une mesure qui devrait toutefois se heurter à l’opposition de la Cour suprême et du président Luiz Inacio Lula da Silva.

Lula n’a pas indiqué en amont du vote s’il entendait promulguer ou opposer son veto au projet de loi, qui prévoit que Jair Bolsonaro purge seulement une peine d’un peu plus de deux ans de réclusion.

Le texte prévoit aussi de allègements de peines pour les personnes condamnées pour leur rôle dans l’insurrection de janvier 2023, quand des partisans de Jair Bolsonaro ont envahi et saccagé le palais présidentiel, le siège de la Cour suprême et le Congrès pour contester la défaite électorale du président sortant d’extrême droite.

(Maria Carolina Marcello; version française Jean Terzian)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les motions de censure sur le Mercosur rejetées

L’Assemblée nationale a rejeté mercredi deux motions de censure déposées l’une par La France insoumise (extrême gauche) et l’autre par le Rassemblement national (extrême droite) pour dénoncer l’échec du gouvernement

Retour en haut