Le Premier ministre Sébastien Lecornu a appelé dans la nuit de vendredi à samedi les députés français à se prononcer « en conscience, pour l’intérêt général » sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026.
Les députés ont approuvé vendredi en deuxième lecture le volet « recettes » du PLFSS avant de rétablir dans la soirée la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites.
« Parce que nous avons cherché le compromis, nous avons aujourd’hui un budget de la sécurité sociale pour l’an prochain prêt à être voté », a écrit Sébastien Lecornu sur le réseau social X.
« Le gouvernement a tenu parole (…). Il revient désormais à chaque député de se prononcer en conscience, pour l’intérêt général. »
Un vote est prévu le 9 décembre sur l’ensemble du texte.
« Ce projet de loi de financement pour la sécurité sociale n’est pas parfait, mais il est le meilleur budget possible », a estimé Sébastien Lecornu.
« Ne pas avoir de budget serait dangereux, pour notre protection sociale, nos comptes publics et pour le rôle du Parlement », a-t-il ajouté.
(Rédigé par Camille Raynaud)





