Emmanuel Macron a confirmé mardi que le service national universel (SNU) qui concerne les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans allait prendre prochainement une « nouvelle forme », qu’il n’a pas détaillée.
« J’aurai l’occasion de l’évoquer dans les jours à venir », a déclaré le chef de l’Etat sur RTL.
Emmanuel Macron a justifié cette transformation par la nécessité de « raffermir » la Nation face aux menaces de guerre, et notamment de guerre hybride menée par la Russie contre les pays de l’Union européenne.
« Il est très clair que nous devons renforcer le pacte Armées-Nation et que, au moment où la guerre s’hybride, il est très important qu’un maximum de nos compatriotes comprennent ce que sont nos armées, comment ça marche, participent à la réserve que nous avons aussi mis en place (…), et que nous raffermissions en quelque sorte la Nation », a-t-il dit.
Après la polémique provoquée par de récents propos du chef d’état-major des armées sur le risque d’une guerre avec la Russie d’ici à 2030 et ses interrogations sur le fait de savoir si la France serait prête à « perdre ses enfants », Emmanuel Macron a insisté sur le fait que la transformation du SNU ne visait pas à envoyer de jeunes Français mourir en Ukraine.
« Il faut supprimer toute idée confuse qui consisterait à dire qu’il faut envoyer nos jeunes en Ukraine, c’est pas du tout le sens de cette affaire », a-t-il souligné, rappelant qu’un éventuel déploiement de soldats professionnels français en Ukraine dans le cadre d’une « force de réassurance » internationale n’interviendrait qu’après la signature d’un accord de paix avec la Russie.
(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)





