Biathlon: Julia Simon suspendue après sa condamnation le mois dernier pour vol

Partager sur:

Julia Simon
Julia Simon de France réagit sur le podium après avoir remporté le 15 km individuel femmes. /Photo prise le 18 février 2025/REUTERS/Denis Balibouse/Photo d’archives

Julia Simon a été suspendue six mois, dont cinq avec sursis, par la commission de discipline de la Fédération française de ski à la suite de sa condamnation le mois dernier pour vol, escroquerie et tentative d’escroquerie, a annoncé jeudi la FFS, ce qui devrait permettre à la biathlète de participer aux prochains Jeux olympiques d’hiver.

Après avoir entendu jeudi la biathlète de 29 ans, la commission de discipline a prononcé « une interdiction temporaire de 6 mois de participer aux compétitions et entraînements organisés ou autorisés par la FFS et l’IBU, dont 5 mois avec sursis ».

La commission a également décidé d’une « amende de 30.000 euros dont 15.000 euros avec sursis, laquelle somme devra être versée dans un délai de 6 mois à la FFS et être allouée au bénéfice de la formation des jeunes biathlètes », a ajouté la FFS, précisant que ses décisions prenaient effet ce vendredi.

Julia Simon et la FFS ont la possibilité de faire appel « dans un délai de 7 jours à compter de la notification ».

Christian Borel, l’avocat de la biathlète, a déclaré à Reuters que sa cliente acceptait la décision rendue par la commission de discipline.

« Elle l’accepte et ne va pas la contester. Elle se concentre à présent sur sa saison sportive qui commence », a-t-il dit.

La quadruple championne du monde en individuel manquera donc la première étape de la Coupe du monde, prévue à Östersund (Suède) du 29 novembre au 7 décembre, mais pourra participer aux Jeux olympiques de Milan-Cortina du 6 au 22 février 2026.

Julia Simon a été reconnue coupable par le tribunal correctionnel d’Albertville d’avoir utilisé à plusieurs reprises la carte bancaire de sa coéquipière en équipe de France Justine Braisaz-Bouchet et d’un membre de l’encadrement pour effectuer des achats de montants proches de 2.500 et 480 euros respectivement.

(Rédigé par Vincent Daheron)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Retour en haut