Au nom de la « justice fiscale», les élus du Mouvement démocrate (MoDem) ont fait adopter plusieurs mesures avec la gauche. Parmi elles figurent une refonte de l’impôt sur la fortune immobilière, à rebours des positions du gouvernement, et une hausse de la CSG sur les revenus du capital.
Depuis que François Bayrou a perdu son poste de Premier ministre le 8 septembre dernier, les députés du MoDem ne peuvent plus s’appuyer sur un Chef du Gouvernement issu de leur famille politique. Mais ils essaient d’imposer à son successeur, Sébastien Lecornu, une série de mesures visant les hauts patrimoines en France.
Dans la copie finale, attendue d’ici à la fin de l’année après les discussions au Sénat, les députés du MoDem entendent préserver une série de victoires enregistrées ces dernières semaines, notamment la refonte de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), transformée le 31 octobre dernier en un « impôt sur la fortune improductive » y intégrant cryptomonnaies, yachts, voitures de collection, assurances-vie en euros…
L’amendement, porté par le député MoDem Jean-Paul Mattei, a été adopté par une coalition hétéroclite associant les socialistes et le Rassemblement national (RN).





