Le président Xi Jinping veut créer une organisation de coopération sur l’IA

Partager sur:

Sommet des dirigeants du G20 à Osaka
Donald Trump et Xi Jinping lors du sommet des dirigeants du G20 à Osaka, au Japon. /Photo prise le 29 juin 2019/REUTERS/Kevin Lamarque

Le président chinois Xi Jinping a proposé samedi d’établir une organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence artificielle (IA) lors du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (Apec).

Xi Jinping a déclaré qu’une telle organisation pourrait mettre en place des règles de gouvernance et stimuler la coopération, faisant de l’IA « un bien public pour la communauté internationale ».

« L’intelligence artificielle est très importante pour le développement futur et elle devrait être créée au bénéfice des populations de tous les pays et de toutes les régions (du monde) », a ajouté Xi Jinping, selon l’agence de presse chinoise Xinhua.

Le président chinois Xi Jinping arrive au sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) et à la réunion parallèle avec le président américain Donald Trump, à l’aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud/Photo prise le 30 octobre 2025/Yonhap via REUTERS

Des responsables chinois ont dit que l’organisation pourrait être basée à Shanghai.

Xi Jinping a également appelé les dirigeants des pays membres de l’Apec à promouvoir la « libre circulation » des technologies vertes.

Les membres de l’Apec ont approuvé une déclaration commune et des pactes concernant l’IA et le défi que représente le vieillissement de la population.

Le président américain Donald Trump n’a pas assisté au sommet de l’Apec, organisé en Corée du Sud, et est reparti directement pour Washington après sa réunion avec Xi Jinping.

La Chine accueillera à Shenzhen le sommet de l’Apec en 2026.

(Rédaction de Pékin; version française Camille Raynaud)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vers un possible sommet Poutine-Trump

Une possible nouvelle rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump est à l’ordre du jour, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï

Vers la démission de Marjorie Taylor Greene

Marjorie Taylor Greene, une des plus virulentes représentantes du mouvement « Make America Great Again » au Congrès américain, a annoncé vendredi qu’elle démissionnait de son mandat de député à la Chambre

Retour en haut