Le président américain Donald Trump a débuté mercredi en Corée du Sud l’ultime étape de sa tournée en Asie, où il a exprimé son optimisme sur la finalisation de l’accord commercial avec Séoul et sur une trêve à la guerre commerciale avec Pékin, alors qu’il doit rencontrer jeudi son homologue chinois Xi Jinping.
Arrivé en provenance du Japon – une visite lors de laquelle il a signé un accord sur les terres rares avec la Première ministre nouvellement élue Sanae Takaichi -, quelques heures à peine après que la Corée du Nord a dit avoir testé un missile de croisière, Donald Trump doit s’entretenir dans la journée avec son homologue sud-coréen Lee Jae-myung à Gyeongju.
Cette ville paisible du sud-est du pays, qui compte de multiples palais et lieux historiques, accueille cette semaine le sommet du forum de l’Apec (Coopération économique Asie-Pacifique).
La réunion entre Donald Trump et Lee Jae-myung portera avant tout sur le commerce, alors que Washington et Séoul ne sont jusqu’à présent pas parvenus à finaliser les détails de leur accord bilatéral annoncé durant l’été.
Il sera également question de commerce lors de la réunion prévue jeudi entre le président américain et son homologue chinois, un rendez-vous qui a alimenté l’optimisme sur les marchés financiers mondiaux, avec la perspective d’une désescalade dans la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
« La relation avec la Chine est très bonne », a déclaré Donald Trump aux journalistes qui l’accompagnaient à bord de l’avion présidentiel Air Force One l’emmenant en Corée du Sud. « Je pense que nous allons avoir une excellente issue pour notre pays et pour le monde entier, en fait », a-t-il ajouté.
DIFFICULTÉS DANS LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC SÉOUL
Arrivé à Busan, deuxième plus grande ville du pays, le chef de la Maison blanche a été accueilli par une délégation sud-coréenne alors que des musiciens interprétaient « YMCA » des Village People, une chanson souvent utilisée lors des rassemblements politiques de Donald Trump. Il a pris place à bord d’un hélicoptère devant l’emmener à Gyeongju.
S’exprimant par la suite devant une assemblée de patrons d’entreprises de l’Apec, le président américain a déclaré que l’accord commercial entre les Etats-Unis et la Corée du Sud serait finalisé « très bientôt ».
Des représentants des deux camps ont toutefois estimé en amont qu’une avancée majeure avec Lee Jae-myung lors de cette visite était peu probable.
Pour éviter des droits de douane américains élevés, la Corée du Sud a accepté d’investir quelque 350 milliards de dollars supplémentaires aux Etats-Unis, mais les discussions bloquent entre les deux alliés sur la structure de ces investissements.
Donald Trump exige également de Séoul des dépenses de défense supplémentaires, comme il le réclame à d’autres pays.
La paix dans la péninsule coréenne sera aussi au menu des discussions, a déclaré la présidence sud-coréenne, en référence à la Corée du Nord.
Le président américain a exprimé à plusieurs reprises depuis son retour au pouvoir en janvier dernier sa volonté de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, avec lequel il avait organisé un sommet bilatéral lors de son premier mandat présidentiel.
Aucun commentaire n’a publiquement été effectué à ce sujet par Pyongyang, qui n’a cessé de durcir sa rhétorique concernant ses programmes balistique et nucléaire.
TRUMP DIT NE PAS SAVOIR S’IL DISCUTERA DE TAÏWAN AVEC XI
Des milliers de policiers et soldats ont été déployés à Gyeongju, où sont également attendus des dirigeants mondiaux pour participer au sommet de l’Apec vendredi et samedi. Donald Trump ne se joindra pas à eux; son départ est prévu jeudi.
Le président américain doit dîner mercredi avec Lee Jae-myung et prendre part à des réunions bilatérales avec plusieurs dirigeants étrangers, dont Xi Jinping, pour une rencontre très attendue prévue jeudi.
Les négociateurs américains et chinois ont finalisé dimanche un cadre d’accord destiné à suspendre les vastes droits de douane américains annoncés par Donald Trump en échange d’un assouplissement des restrictions décidées par Pékin sur les exportations de terres rares, a annoncé Washington.
Donald Trump a dit mercredi aux journalistes ne pas savoir s’il discuterait de Taïwan avec Xi Jinping. Sa position sur la question apparaît hésitante, alors qu’il veut sceller un accord commercial avec la Chine. Le président américain a dit avoir reçu de son homologue chinois la garantie que Pékin n’envahirait pas l’île démocratique tant qu’il serait au pouvoir, mais il n’a approuvé pour l’heure aucune nouvelle vente d’armes à Taipei.
Le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Lin Chia-lung, a déclaré mardi ne pas être préoccupé par l’idée que Donald Trump puisse « abandonner » Taïwan lors de ses discussions avec Xi Jinping.
Comme elle le répète de longue date, la Chine a dit mercredi n' »absolument pas » exclure de recourir à la force pour ramener dans son giron Taïwan, qu’elle considère comme une province renégate.
(Reportage de Trevor Hunnicutt, Jihoon Lee et Ju-min Park; version française Jean Terzian)





