Reportage sur la visite de Bayrou à La Rochelle

Partager sur:

CTV-REPORTAGE

Le Premier ministre François BAYROU a visité une unité de fabrication des TGV M (les TGV nouvelle génération) ainsi que des rames de tramways Citadis à l’usine d’Alstom à Aytré, dans l’agglomération de La Rochelle. Pour cette visite officielle destinée à valoriser l’excellence industrielle et ferroviaire française, François Bayrou était accompagné d’Eric Lombard, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, de Marc Ferracci, ministre de l’Industrie et de l’Énergie et de
Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports.

Il en a profité pour faire une annonce concernant Dominique Bussereau, ancien président du Conseil départemental de Charente-Maritime, mais aussi ancien secrétaire d’État aux Transports.
Il a enfin évoqué, au micro des journalistes, le contexte tendu à l’international et la guerre commerciale qui pourrait s’amorcer entre l’Europe et Les États-Unis.

Si le calendrier est bien tenu, les TGV M, les TGV nouvelle génération, seront en service au plus tard en février 2026, promesse en a été faite au chef du gouvernement François Bayrou en visite officielle sur la site d’Alston d’Aytré, où sont conçues et fabriquées les rames, par Henri Poupart-Lafarge, le directeur général d’Alstom Transport. Le carnet de commande de l’usine d’Aytré est plein, tant pour ces TGV qui seront mis en service à partir de 2026, que pour les tramways Citadis.

Un carnet de commandes bien rempli

François Bayrou, président du parti centriste français MoDem, parle aux journalistes après une rencontre avec le Président français au Palais de l'Elysée à Paris. /Photo prise le 21 juin 2022/REUTERS/Sarah Meyssonnier
François Bayrou, président du parti centriste français MoDem, parle aux journalistes après une rencontre avec le Président français au Palais de l’Elysée à Paris. /Photo prise le 21 juin 2022/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Selon François Papin, directeur industriel France d’Alstom, il s’agit de passer d’une production de 40 tramways à 160. Si bien que l’usine d’Aytré entend recruter environ 200 personnes et 150 intérimaires pour compléter l’effectif des 1150 salariés actuels. Outre la France qui verra les TGV M en circulation, avec un achat conséquent de la SNCF, le Maroc a lui aussi passé commande. Pour Alstom, la montée en charge se fera progressivement, étalée sur dix ans.

Le Premier ministre français François Bayrou regarde, le jour de la cérémonie de passation de pouvoir à l'Hôtel Matignon à Paris, France. /Photo prise le 13 décembre 2024/REUTERS/Gonzalo Fuentes
Le Premier ministre français François Bayrou regarde, le jour de la cérémonie de passation de pouvoir à l’Hôtel Matignon à Paris, France. /Photo prise le 13 décembre 2024/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Après s’être entretenu brièvement avec quelques salariés du site rochelais, le Premier ministre s’est introduit dans une rame en construction où il aura pu découvrir les nouveaux aménagements, François Bayrou a répété (la vielle il était à Lyon au salon Global Industrie) son soutien à l’industrie française, telle qu’elle s’illustre chez Alstom.

Dominique Bussereau rappelé aux affaires

En marge de cette visite officielle, François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien secrétaire d’État aux Transports présidera la future conférence sur le financement des mobilités et des infrastructures de transport, prévue au printemps. Sorti de sa retraite, l’ancien président de la Charente-Maritime nous avoue que la tâche sera ardue, dans un contexte économique de plus en plus tendu, car il s’agit de trouver des financements pour les grands futurs projets structurants du pays et pour l’entretien de ceux déjà existants (autoroutes avec la fin des périodes de concession aux opérateurs privés, ports, ponts, voies ferrées et voies fluviales).

Une évocation du contexte international : « un terrible signal, un piège »

Lors d’une séance de micro tendu, François Bayrou a été interrogé sur le contexte international. Il évoque deux temps de basculement dans notre histoire contemporaine, celui de l’attaque de l’Ukraine par la Russie et celui des récentes prises de position du nouveau président des États-Unis Donald Trump en faveur du président russe Vladimir Poutine.
Concernant l’augmentation des droits de douane annoncée par Donald Trump, qui pourraient avoir de graves conséquences, notamment sur l’exportation de vins et spiritueux Français (et localement sur la filière du Cognac) : « c’est un terrible signal pour l’industrie, pour l’agriculture, pour la viticulture (…) Évidemment tout ça, c’est un piège terrible pour l’économie du monde ».
Après la visite du site d’Alstom à Aytré, le chef du gouvernement a été reçu par Jean-François Fountaine à l’Hôtel de ville de La Rochelle, où le premier magistrat de la ville l’a interrogé entre autres sur l’avancée du dossier du futur hôpital. Puis le Premier ministre a rencontré une cinquantaine de maires de Charente-Maritime à la préfecture.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Mort du chanteur de reggae Jimmy Cliff

Le chanteur et compositeur de reggae jamaïcain, Jimmy Cliff, est décédé à l’âge de 81 ans, rapporte lundi le New York Times. On doit à l’artiste, entré en 2010 au

Retour en haut