Opération Rising Lion: l’Iran lance une salve de missiles sur Israël

Partager sur:

Benjamin-Netanyahu-scaled
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’exprime lors d’une session plénière de la Knesset, le Parlement israélien, à laquelle assiste également le président argentin Javier Milei, à Jérusalem. /Photo prise le 11 juin 2025/REUTERS/Ronen Zvulun

Israël et L’Iran se sont de nouveau mutuellement attaqués samedi, via notamment des missiles et des frappes aériennes, après la vaste offensive lancée vendredi par l’Etat hébreu contre Téhéran pour l’empêcher de développer l’arme atomique, dans le cadre de l’opération « Rising Lion » (« Lion dressé »).

Des sirènes d’alerte ont retenti en Israël, notamment à Tel Aviv et à Jérusalem, poussant les habitants à se précipiter dans des abris, tandis que des vagues de missiles iraniens sillonnaient le ciel et que des intercepteurs se dressaient pour les bloquer. Cette attaque a fait au moins trois morts. Un responsable israélien a déclaré que l’Iran avait tiré environ 200 missiles balistiques en quatre salves.

Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a déclaré samedi que les dirigeants iraniens avaient franchi une ligne rouge en tirant sur des civils.

Il a également averti le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, que « Téhéran brûlerait » si le pays continuait de tirer des missiles sur des civils israéliens.

« Le dictateur iranien prend les citoyens iraniens en otage, créant une réalité où eux, et surtout les habitants de Téhéran, paieront un lourd tribut pour les dommages flagrants infligés aux citoyens israéliens. Si Khamenei continue de tirer des missiles sur le front intérieur israélien, Téhéran brûlera », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Un membre des secours tient Tess, une chienne sauvée d'un immeuble touché par une frappe lors d'une attaque à la roquette lancée par l'Iran contre Israël, à Ramat Gan, en Israël/Photo prise le 14 juin 2025/REUTERS/Ronen Zvulun
Un membre des secours tient Tess, une chienne sauvée d’un immeuble touché par une frappe lors d’une attaque à la roquette lancée par l’Iran contre Israël, à Ramat Gan, en Israël/Photo prise le 14 juin 2025/REUTERS/Ronen Zvulun

En Iran, la télévision d’Etat a rapporté samedi qu’une soixantaine de personnes, dont 20 enfants, avaient été tuées dans une attaque israélienne contre un complexe résidentiel à Téhéran.

L’agence de presse iranienne Mehr a fait état samedi d’une frappe israélienne près de la raffinerie de Tabriz, dans le nord-ouest de l’Iran, notant qu’une colonne de fumée s’élevait du site.

NUIT DE PEUR EN ISRAËL ET EN IRAN

Avant cela, plusieurs explosions avaient été entendues cette nuit dans la capitale iranienne, selon l’agence de presse Tasnim.

L’agence de presse Fars a indiqué que deux projectiles avaient touché l’aéroport Mehrabad de Téhéran, et les médias iraniens ont fait état de flammes observées dans le secteur.

L’ambassadeur de l’Iran auprès de l’Onu, Amir Saeïd, a déclaré que 78 personnes, dont de hauts responsables militaires, avaient été tuées lors des frappes israéliennes sur l’Iran et que plus de 320 personnes, pour la plupart des civils, avaient été blessées.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, le groupe yéménite Houthi, allié de l’Iran, a tiré des missiles sur Israël vendredi soir, mais au moins l’un d’eux semble s’être égaré, tuant cinq Palestiniens, dont trois enfants, en Cisjordanie occupée par Israël.

Cette contre-attaque est perçue par Téhéran comme une réponse à la vaste attaque israélienne ayant visé ses sites nucléaires, ses usines de missiles balistiques et ainsi que des chefs militaires, dont le chef d’état-major de l’armée et le commandant du corps d’élite des gardiens de la Révolution.

Selon un responsable militaire israélien, les sites nucléaires iraniens d’Ispahan et de Natanz ont été considérablement endommagés et il faudrait plus que des semaines à l’Iran pour réparer les dégâts.

Trois scientifiques iraniens, spécialistes du nucléaire, Ali Bakaei Karimi, Mansour Asgari et Saeid Borji, ont été tués dans les frappes israéliennes, a rapporté samedi l’agence de presse Tasnim.

INCERTITUDE SUR LES DISCUSSIONS SUR LE NUCLÉAIRE

L’Iran dément toute ambition d’acquérir l’arme atomique alors que le pays est engagé dans des négociations avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire.

Le président américain, Donald Trump, a salué les frappes israéliennes et a averti que la situation serait bien pire si l’Iran n’acceptait pas rapidement une forte réduction de son programme nucléaire.

Téhéran a jugé samedi désormais « vide de sens » les discussions avec les Etats-Unis sur ce programme, mais a dit n’avoir pas encore décidé s’il participerait ou non aux négociations prévues dimanche.

« L’autre partie (les États-Unis) a agi d’une manière qui vide le dialogue de son sens. On ne peut pas prétendre négocier et en même diviser le travail en permettant au régime sioniste (Israël) de cibler le territoire iranien », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, cité par les médias d’État.

Le conflit entre l’Iran et Israël va s’étendre dans les prochains jours aux bases américaines de la région, a rapporté samedi l’agence de presse iranienne Fars, citant de hauts responsables militaires.

Les médias d’Etat iraniens ont également rapporté que l’Iran avait averti les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France que leurs bases et navires dans la région seraient pris pour cible s’ils venaient en aide à Israël pour contrer les frappes de Téhéran.

Le pape Léon XIV a exhorté samedi les autorités iraniennes et israéliennes à agir avec « raison » et à poursuivre le dialogue, lors d’une audience dans la basilique Saint-Pierre, disant suivre l’évolution de la situation avec « une grande inquiétude ».

(Reportage bureaux de Reuters; rédigé par Cynthia Osterman et Stephen Coates; version française Claude Chendjou)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vers un possible sommet Poutine-Trump

Une possible nouvelle rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump est à l’ordre du jour, a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï

Vers la démission de Marjorie Taylor Greene

Marjorie Taylor Greene, une des plus virulentes représentantes du mouvement « Make America Great Again » au Congrès américain, a annoncé vendredi qu’elle démissionnait de son mandat de député à la Chambre

Retour en haut