François Rebsamen, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, a avancé des pistes de réflexion sur la contribution des collectivités au redressement des finances publiques.
Une contribution « juste et prévisible », a simplement indiqué l’ancien maire de Dijon, la justifiant par une « dynamique » en matière de dépenses de fonctionnement qui « reste élevée » (+ 3,9 %) à ses yeux.
Pour y parvenir, François Rebsamen suggère de donner aux élus « une visibilité pluriannuelle sur leurs recettes ». « On pourrait le faire de trois manières : en maîtrisant les dépenses de fonctionnement des collectivités [sans que « l’Etat ne leur en impose de nouvelles »], en priorisant les investissements d’avenir grâce à une simplification des soutiens de l’Etat [parce qu’il « faut apporter plus de clarté dans ce maquis »], et en réduisant les normes qui pèsent sur les collectivités ».

Astrid Panosyan-Bouvet: « L’insertion professionnelle des jeunes est plus lente »
« L’insertion professionnelle des jeunes est plus lente et plus difficile », affirme Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail et de l’Emploi. CTV INFO se démarque des autres chaînes de télévision par sa