Réaction d’Emmanuel Macron aux droits de douane américains

Partager sur:

Photo du président français, Emmanuel Macron. /Photo prise le 19 juin 2023 à Paris, France/REUTERS/Stéphanie Lecocq

Emmanuel Macron a dénoncé « une décision brutale et infondée » de la part du président américain Donald Trump concernant les droits de douane.

Le président français Emmanuel Macron a qualifié jeudi de « choc pour le commerce international » les annonces de nouveaux droits de douane par le président américain Donald Trump.

« La décision qui a été annoncée cette nuit est une décision brutale et infondée », a dit le chef de l’Etat avant une réunion à l’Elysée avec des représentants des filières économiques les plus impactées par la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis.

Photo du président français, Emmanuel Macron. /Photo prise le 19 juin 2023 à Paris, France/REUTERS/Stéphanie Lecocq
Photo du président français, Emmanuel Macron. /Photo prise le 19 juin 2023 à Paris, France/REUTERS/Stéphanie Lecocq

« Elle est infondée parce qu’on ne corrige pas des déséquilibres commerciaux en mettant des tarifs », a-t-il poursuivi, rappelant que l’administration Trump n’a de surcroît pas fait entrer dans son calcul les services numériques, pour lesquels la balance commerciale des États-Unis est très largement excédentaire.

L’impact des droits de douane américains « va toucher tous les secteurs de nos économies », a souligné Emmanuel Macron, précisant que les exportations vers les États-Unis représentent 1,5% du produit intérieur brut (PIB) français et qu’au moins 70% des exportations européennes seront concernées.

Le président français a estimé que Washington avait posé le « bon constat », celui d’une désindustrialisation excessive des économies occidentales, mais apporté « la mauvaise réponse », qui va d’abord, selon lui, pénaliser l’économie et les consommateurs américains qui en ressortiront « plus pauvres ».

Il a rappelé que l’Union européenne entendait se défendre, avec une première série de contre-mesures à l’augmentation des droits de douane sur l’acier et l’aluminium attendue dans les prochains jours.

La deuxième réponse, « plus massive », aux droits de douane dits « réciproques » dévoilés mercredi, « se fera à la fin du mois, après une étude précise secteur par secteur et un travail avec l’ensemble des États membres et évidemment des filières économiques », a-t-il dit.

Pour donner du poids à cette réponse, Emmanuel Macron a suggéré que les entreprises européennes suspendent leurs investissements aux États-Unis le temps d’obtenir de l’administration Trump une « clarification » dont il n’a pas précisé la nature.

« J’insiste sur l’importance (…) de bien préparer la réponse filière par filière, d’être unis et surtout qu’il y ait une solidarité dans chaque filière. Et donc je pense que ce qui est important (…), c’est que les investissements à venir ou que les investissements annoncés ces dernières semaines soient un temps suspendus tant qu’on n’a pas clarifié les choses avec les États-Unis d’Amérique », a-t-il plaidé.

« Parce que quel serait le message d’avoir des grands acteurs européens qui se mettent à investir des milliards d’euros dans l’économie américaine au moment où ils sont en train de nous taper ? », s’est interrogé le président français.

« L’Union européenne, c’est 450 millions de consommateurs, c’est plus que le marché américain. Et donc si les Européens jouent groupés, c’est-à-dire préparent la réponse, qu’elle soit unifiée, qu’elle soit proportionnée mais qu’elle soit réelle, (…) nous atteindrons ce qui doit être notre objectif, qui est le démantèlement des tarifs », a conclu Emmanuel Macron.

(Benjamin Mallet et Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Retour en haut